
À travers ce dossier, nous allons répondre à ces questions simples, mais majeures. Rayons les idées reçues. Intégrons les principes de base d’utilisation afin de garantir une meilleure autonomie et une plus grande durée de vie à nos batteries.

Lorsque l’on a un appareil électronique nomade dans les mains, il faut qu’il puisse fonctionner longtemps sur batterie. Les accus actuels sont fabriqués pour une grande partie par le même constructeur qui a assemblé le produit. Dans ce domaine, chacun à sa formule de la batterie au lithium-ion. Ainsi, d’un fabricant à l’autre, on ne mesure pas la même performance en termes d’autonomie. Néanmoins, que sa batterie soit de bonne ou de mauvaise qualité, il existe quelques moyens simples à mettre en œuvre et qui permettent d’augmenter sensiblement l’autonomie des appareils électroniques.
Plus c'est lumineux, plus ça consomme

L’ordinateur portable est un bon exemple pour cet article puisqu’il regroupe le plus de fonctionnalités actuellement disponibles sur un appareil mobile. On notera premièrement que l’autonomie d’une machine se joue dès son achat.

Bien évidemment, outre s’occuper de la consommation des composants de son PC, on peut également se procurer une plus grosse batterie auprès d’un revendeur. Celle-ci doit alors être de la même intensité et du même voltage afin de ne pas endommager le système. Attention, une batterie « no-name » peut être attirante par son prix, mais respecte-t-elle la norme IEEE ?

2009 ressemble aux précédentes années en ce qui concerne les câbles. Devenus quasiment indésirables, ils ont presque disparu. Wi-Fi, Bluetooth et autres ondes les ont remplacés. Ici, on s’intéressera plus particulièrement aux deux premières connectivités précitées. Souvent sollicitées par les utilisateurs d’ordinateurs portables, de consoles portables, de téléphones mobiles et même de certains appareils photo, ces technologies sans fil sont puissantes, mais très gourmandes en énergie.
Aussi, si l’on n’en a pas besoin dans le cadre de l’utilisation encours, il vaut mieux les désactiver. Sur un PC portable, la manœuvre doit soit être effectuée via une combinaison de touches, soit en commutant l’interrupteur adéquat. Pour les autres types d’appareils, s’il n’y a pas de bouton sur la coque, il faut alors fouiller dans les menus afin de désactiver les options Bluetooth et/ou Wi-Fi.

Après avoir étudié le point de vue matériel pour optimiser l’autonomie de nos appareils mobiles, intéressons-nous à la partie software qui nous réserve quelques surprises

Le gestionnaire d'alimentation
Le cas des APN et des téléphones
Venons-en à l’appareil photo numérique. Pour économiser la charge de sa batterie, on peut commencer par désactiver les sons émis par la pression de boutons ou le déclenchement de l’objectif. Par la suite, il est bon de ne pas abuser du mode rafale, du zoom numérique et aussi du flash intégré. Tous les trois grignotent allègrement l’autonomie des APN puisqu’ils se servent de son électronique.
En ce qui concerne le téléphone portable, l’exemple de l’iPhone 3G parle de lui-même. Une fois la 3G et le GPS activés, on chute à 1 heure d’autonomie, à peine. Néanmoins, les appareils disponibles sur le marché ne possèdent pas tous ces fonctionnalités. Pour ces mobiles, on se contentera de baisser la luminosité et de ne pas trop jouer



Au-delà de l’amélioration des autonomies de ses appareils, il faut également considérer la durée de vie de leurs batteries. Composées chimiquement, les batteries au lithium sont conçues pour vivre 2 à 3 ans après fabrication. Plusieurs idées reçues existent sur l’entretien d’une batterie, de son achat à son utilisation. Voyons ce qu’il en est dans les faits.
En dessous de 5 % : adieu autonomie

Qu'est-ce qu'un cycle ?


0 commentaires:
Enregistrer un commentaire