Slide 1

CONGO MAGAZINE

Slide 2

CONGO MAGAZINE

slide 3

CONGO MAGAZINE

slide 4

CONGO MAGAZINE

slide 5

CONGO MAGAZINE

dimanche 29 septembre 2013

Installer Word gratuitement

Comment installer Word gratuitement ? Word est de nos jours un logiciel de traitement de texte indispensable. Microsoft office est l'outil le plus connu de tous mais est payant, et tout le monde ne peut malheureusement pas se le procurer. Mais voici quelques solutions pour pouvoir installer et utiliser gratuitement Word sur son ordinateur.
 
Étapes de réalisation
1
Openoffice est un logiciel de traitement de texte que l'on peut télécharger gratuitement sur son ordinateur, et de nombreux utilisateurs en sont très satisfaits car c'est un équivalent de Microsoft office, ayant des fonctionnalités très proches. Il faut juste faire attention aux petits problèmes de compatibilité, surtout lors de l'enregistrement du document, il faut veiller à enregistrer le fichier au format ".doc" (pour éviter d'avoir un document au format ".odt", qui ne pourra être lu par les utilisateurs ne possédant pas Openoffice).
2
Microsoft Office propose souvent des essais gratuits de sa future version (exemple "office 2010").
Ceci pourrait être intéressant si on a besoin d'un logiciel de traitement de texte en urgence et que l'on ne veuille pas pour le moment dépenser de l'argent avant d'avoir testé le produit. A la fin de la période d'essai (qui dure environs 2 mois en général), si on ne se décide pas à l'acheter, l'accès aux divers fonctionnalités sera tout simplement impossible, mais on pourra toujours se tourner vers d'autres solutions (proposées ici-même).
3
Google Docs est un outil gratuit en ligne, qui permet d'éditer des documents Word gratuitement, et qui permet en plus de partager et même plus, de modifier un document simultanément (ou non) avec ses amis ou collègues, facilitant le travail en équipe. Il faut juste créer un compte sur Google (gratuit) pour pouvoir enregistrer le document, ou le partager à ses amis à l'aide d'un lien.
4
Il existe enfin un autre moyen de visualiser gratuitement des documents Word, sans toutefois pouvoir les modifier ou enregistrer (on ne peut d'ailleurs pas créer des documents avec). Il s'agit de "Word Viewer", qui permet d'afficher ou d'imprimer un document au format Word, surtout utile pour lire en urgence par exemple des documents Word lorsqu'on n'a pas encore de logiciel de traitement de texte installé sur son ordinateur.

Changer les guillemets sous Microsoft 2007

Il est possible d’activer ou de désactiver le remplacement automatique des guillemets dans un texte sous Microsoft Word 2007. Cette méthode vous permet de changer ces guillemets anglais par celui du français. Suivez le processus.

Étapes de réalisation
1 - Choisissez l’onglet « Révision » sur la barre de menu. Cliquez sur « Grammaire et orthographe ».     
2 - Appuyez sur le bouton « Option » au coin à gauche et en bas de l'interface.     
3 - Puis cliquez sur l’« Options de correction automatique ». Un simple clic suffit.     
4 - Sélectionnez l’onglet « Lors de la frappe » de la fenêtre de correction automatique.     
5 - Cochez ou décochez ensuite la cage « Guillemets » ou « par des guillemets » ou « ». Attention à ne pas oublier de valider. Il suffit d'appuyer sur "OK".

Changer la couleur des puces sous Microsoft Word

Comment changer la couleur des puces sous Microsoft Word? Si vous souhaitez mettre un peu de fun dans vos documents texte ou rendre plus clair votre document, vous pouvez par exemple changer la couleur des puces. C'est simple à réaliser et l'effet est garanti!
 
Étapes de réalisation
1 - Fournitures
MS Word
Commencez par rédiger tout votre document sans toucher à la couleur des puces. Si vous ajoutez de la couleur au fur et à mesure, vous allez vous y perdre.
2 - Placez le curseur n'importe où sur la ligne qui débute par une puce.     
3 - Dans l'onglet Accueil, cliquez sur la petite flèche à côté de l'outil Puces pour afficher le menu. Cliquez ensuite sur "Définir une puce" puis choisissez "Police".     
4 - Cliquez sur "Couleur de police" et choisissez celle qui vous convient parmi les coloris proposés puis validez votre choix. La modification est appliquée à toutes les puces d'un même niveau de liste (autrement dit, celles qui sont positionnées par défaut à la même distance du bord).     
5 - Reproduisez l'opération avec tous les autres niveaux de liste pour y appliquer des couleurs différentes les unes des autres.     
6 - Enregistrez et/ou imprimez votre document.
 
 

Personnaliser les listes à puces sous PowerPoint

Comment personnaliser les listes à puces sous PowerPoint? Les listes à puces par défaut de PowerPoint répondent à la plupart des besoins mais ne sont pas toujours très esthétiques. Pour remédier au problème, vous avez la possibilité d'importer vos propres puces. Voyez comment vous y prendre pour créer vos listes à puces personnalisées.
 
Étapes de réalisation
Commencez par créer votre puce (à l'aide d'outils comme Paint, Photoshop, Gimp ou autre) ou rechercher l'image qui fera office de puce. Vous pouvez utiliser des images au format JPG, GIF ou même EPS, de préférence d'une taille supérieure à 300x300 pixels. Sauvegardez l'image sur votre ordinateur.
    
2 - Ouvrez une nouvelle présentation PowerPoint. Placez le curseur dans la zone de texte où vous souhaitez insérer la liste à puces. Dans le ruban, onglet accueil, cliquez sur le menu déroulant "Puces" puis sur "Puces et numéros...".    
 
3 - Une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle on vous propose des images par défaut. Cliquez sur "Image..." puis "Importer". Allez chercher l'image sur votre ordinateur et validez. La puce est générée à partir de l'image et rajoutée dans la fenêtre "Puces graphiques". Double-cliquez dessus, elle sera automatiquement appliquée à la liste à puces en cours.

Supprimer toutes les images d'une feuille excel

Comment supprimer toutes les images d'une feuille excel? Vous avez un document Excel, qui comporte du texte dans des cellules, mais aussi des images insérées par-ci par-là dans votre document. Vous voulez ne conserver que le texte, et donc faire disparaître les documents autres. Pour supprimer une image, vous faites un clic droit dessus, puis vous cliquez sur 'couper'. Mais si vous avez plusieurs images, beaucoup d'images, vous pouvez faire appel à une macro pour gagner du temps.
 
Étapes de réalisation
Excel
Vous devez pour cela appeler le logiciel Virtual Basic.
Vous appuyez en même temps sur 'ATL' et 'F11'.
2 - Dans la colonne de gauche, vous faites un clic droit sur une feuille vierge, puis vous descendez sur 'Insertion' et vous cliquez sur 'Module'.     
3 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous collez le script ci-dessous:

Sub suprimer_les_images()

Dim x
Dim curshapes As Shape
For Each curShape In ActiveSheet.Shapes
Set x = Intersect(curShape.BottomRightCell, Rows("1:1"))
If x Is Nothing Then curShape.Delete
Next curShape
End Sub     
4 - Vous Validez en cliquant sur 'FICHIER' puis sur 'Fermer et retourner à Microsoft Excel'     
5 - De retour sur votre document Excel, vous appuyez simultanément sur 'ALT' et 'F8'.     
6 - Dans la nouvelle fenêtre vous sélectionnez la macro 'supprimer les images' et vous appuyez sur le bouton 'Exécuter".     
7 - Vous images ont disparu de la feuille Excel.
 

Truquer sa voix sur Skype

Comment truquer sa voix sur Skype? Vous utilisez souvent Skype pour communiquer avec vos contacts. Vous avez besoin ou envie de changer votre voix pour un appel, maintenant c'est possible. Vous installez une petite extension au logiciel de base pour apporter vos propres modifications vocales.
 
Étapes de réalisation
SkypeSkype Voice Changer
Vous téléchargez et installez cette application gratuite et disponible ici :
http://skypefx.codeplex.com/
Cliquez sur le bouton violet à droite sur la page.
2
Vous procédez à l'installation du programme.
3
Maintenant vous pouvez modifier les paramètres de votre voix numérique selon plusieurs critères :

écho, nombre de voix, vitesse d'élocution, etc.
4
Vous pouvez tester tous ces paramètres avant de téléphoner bien entendu.
Ainsi il sera plus difficile de vous reconnaître !
 

Réparer les polices de caractères corrompues dans Windows 7

Comment réparer les polices de caractères corrompues dans Windows 7 ? Si vous utilisez souvent des programmes comme Word, vous connaissez l'importance des polices de caractères votre ordinateur. Les polices de caractères sont un peu comme un catalogue de lettres permettant d'écrire sur dans tous les styles que vous voulez. Elles peuvent être corrompues, soit par un virus, soit par un dysfonctionnement du système. Sous Windows 7, vous pouvez heureusement les réparer.
 
Étapes de réalisation
1
Il faut savoir que des dysfonctionnement de vos polices peuvent aussi intervenir sur votre imprimante, et empêcher une édition correcte de vos documents.
Cherchez le dossier où sont situées vos polices de caractères.
2
Les polices de caractères sont dans un dossier de Windows appelé "Fonts".
Cliquez sur "Démarrer" et tapez dans la zone de texte en bas de l'écran "Explorateur Windows".
3
Cliquez sur votre disque dur C:
Cliquez sur Windows et cherchez le dossier "Fonts".
Cliquez dessus pour l'ouvrir.
4
Vous remarquerez la liste de toutes les polices de caractères installées sur votre ordinateur.
En plus d'un dessin représentant le caractère, vous avez le nom identifié en dessous.
Repérez les polices présentant un problème.
Faites un clic-droit sur les polices concernées.
Choisissez "Supprimer" et validez.
5
Vous devez maintenant récupérer une police de caractères qui fonctionne. Téléchargez-la sur des sites qui proposent les polices de caractères.
"Dafont.com" est un site idéal. Vous téléchargez gratuitement la police que vous voulez et en plus elle s'installe automatiquement sur votre ordinateur.
"Policedecaracteres.com" est aussi très intéressant. Il propose de nombreuses polices.
6
Vous pouvez en profiter pour installer, en plus des polices à remplacer, de nouvelles polices de caractères pour embellir vos textes, dans Word ou pour votre imprimante. Les nouvelles polices de caractères peuvent présenter de jolis détails calligraphiques, pour mettre en valeur vos documents.
7
N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur pour permettre la validation de vos modifications.
Retournez dans le dossier "Fonts" et vérifiez que les polices y figurent bien.

Ouvrir un fichier PDF avec Adobe Reader

Comment ouvrir un fichier PDF avec Adobe Reader ? Adobe Reader est un logiciel, très connu, qui permet l'échange standard de documents électroniques. Vous pouvez ainsi ouvrir et lire des fichiers au format PDF et ainsi utiliser les documents qu'ils contiennent. Ce logiciel est très utile, car le format PDF est devenu le format courant des documents.
 
Étapes de réalisation
1 - Fournitures
Choses que vous devez
Adobe Reader
Assurez-vous que votre ordinateur est équipé du programme Adobe Reader, sinon téléchargez-le sur Internet, en utilisant votre moteur de recherche.
Vous pouvez aussi profiter de l'occasion pour récupérer la dernière version du programme.
2 - Une fois le programme Adobe Reader installé, ouvrez-le.     
3 - Cliquez sur "Fichier" et sur "Ouvrir".
Parcourez votre ordinateur pour localiser les fichiers PDF que vous voulez ouvrir.     
4 - Faites un clic-droit sur le fichier PDF et sélectionnez "Ouvrir avec Adobe Reader".
Maintenant, le fichier sera toujours automatiquement ouvert par le programme Adobe Reader.
 

Formater un ordinateur

Comment formater un ordinateur ? Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous souhaitez conserver.
 
Étapes de réalisation
1 - Fournitures
  • Un ordinateurLes CD d'installation de Windows
Pourquoi formater son ordinateur ?
Les raisons peuvent varier. Vous constatez qu'il est trop lent depuis un certain temps, vous soupçonnez la présence d'un virus, ou peut-être que votre Windows présente un dysfonctionnement.
Avant de formater votre ordinateur, prenez certaines précautions.
 
2 - Formater un ordinateur, c'est effacer tout le contenu du disque dur.
Il sera donc impossible de redémarrer votre ordinateur sans réinstaller votre Windows.
Il est donc très important de sauvegarder au préalable toutes vos données personnelles.    
 
3 - Assurez-vous également que vous disposez de tous les pilotes de votre matériel, comme la carte mère, la carte graphique, ou même les lecteurs.
Utilisez donc une unité de stockage de données externe. Un autre disque dur par exemple, sur lequel vous copiez tous les fichiers personnels ou autres que vous voulez conserver.     
 
4 - Si vous utilisez Windows XP
Il suffit d'insérer le disque d'installation de Windows dans le lecteur, et d'appuyer sur une touche.  
   
5 - Choisissez l'option 1, avec la prise en charge du lecteur de CD-Rom.
Vous êtes alors sur un écran de commande DOS.
Tapez scandisk c:, pour réparer les éventuelles erreurs sur le disque dur.  
   
6 - Tapez ensuite format c:
Validez et attendez que l'opération se termine. Ceci peut prendre un temps plus ou moins important, selon les ordinateurs.     
 
7 - Si vous utilisez Windows 7
Prenez soin avant toute opération de vous munir de la clé de votre produit Windows, qui contient 25 caractères.
Il suffit maintenant d'utiliser le DVD d'installation de Windows.
Choisissez le disque dur à formater, sans doute c:     
 
8 - Vérifiez si votre processeur est un 65 bits ou un 32 bits. Pour l'installation, ceci vous sera demandé.
Suivez ensuite les instructions à l'écran. La langue, les mises à jour, les termes du contrat.
Pour l'installation, choisissez celle "personnalisée", avec les options avancées.     
 
9 - Au moment d'installer Windows sur votre ordinateur, vous verrez les partitions déjà crées. Sur l'une d'elle le Windows actuel figure.
Pour éviter d'installer un Windows sur une partition où figure un système d'exploitation, choisissez l'autre partition.
C'est la partition qui a le moins d'espace.     
 
10 - Validez avec "OK". Toutes les données seront perdues. Le disque dur sera formaté et une nouvelle installation de Windows figurera sur le PC.
Si votre PC n'a pas encore de Windows installé, après le formatage complet du disque dur, choisissez de créer deux partitions.
Sur la principale, il y aura votre Windows.
Sur la seconde, vos documents pour les images, la musique et les vidéos.

Faire annuler les mises à jour automatiques sur Windows 7

Comment fait-on pour annuler les mises à jour automatiques sur Windows 7 ?"Fix Windows Installer"

Les mises à jour automatiques ne sont pas si utiles que cela pour vous, comme pour la plupart du monde ? Vous préférez les mises à jour manuelles, ce qui fait que c’est vous qui contrôlez tout. Voici comment annuler les mises à jour automatiques sur Windows 7.
 
Étapes de réalisation
1
Posez votre souris sur le bouton DÉMARRER. Cliquez une fois.
2
Le fil vous indique TOUS LES PROGRAMMES. Cliquez dessus une fois. Vous verrez dans la liste qui vient d’apparaître WINDOWS UPDATE. Cliquez une fois.
3 - Cliquez MODIFIER LES PARAMÈTRES que vous verrez dans le volet gauche.     
4 - Dans les MISES A JOUR IMPORTANTES, vous verrez NE JAMAIS RECHERCHER DE MISES A JOUR. Sélectionnez cette option, puis cliquez sur OK.     
5 - Pour procéder aux mises à jour manuelles, vous accédez également à WINDOWS UPDATE.
 

jeudi 26 septembre 2013

INFORMMATIQUE : La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique

La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historiqueLe Figaro.fr/ Russell, Géraldine - La maison de Steve Jobs pourrait être classée site historique
 
La Commission historique de Los Altos étudie la possibilité de classer le pavillon comme monument historique. C'est là que Steve Jobs et Steve Wozniak ont assemblé leurs premiers ordinateurs Apple.
Trois chambres, deux salles de bains, une cuisine: le 2066 Crist Drive à Los Altos, en Californie, a tout du pavillon américain lambda. La maison pourrait pourtant être classée monument historique... pour son garage. Ou plutôt pour l'histoire de celui-ci. Steve Jobs, futur patron de la marque à la pomme et gourou de l'innovation, y a grandi et assemblé les cinquante premiers Apple avec l'aide de son ami Steve Wozniak, en 1976.
La Commission historique de la ville étudient depuis deux ans la possibilité de faire entrer le pavillon dans l'Histoire. Elle a publié un dossier qui précise que la maison de Los Altos remplit deux des quatre critères de sélection possibles. Le premier est «l'association avec des événements qui ont apporté une contribution importante à l'histoire locale ou régionale ou à l'héritage culturel de la Californie ou des États-Unis». Les membres de la commission soulignent qu'«Apple, une petite opération lancé par deux adolescents, a grandi jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des entreprises américaines les mieux valorisées» et que les événements qui ont conduit à son succès «se sont déroulés dans cette propriété».
Les experts ont également jugé que la maison était «associée aux vies de personnes majeures au regard de l'histoire locale, régionale ou nationale». Steve Jobs a emménagé à Los Altos avec ses parents adoptifs en 1968 et a fréquenté les écoles locales. La commission ne doute pas que l'homme ait été un acteur-clé de l'histoire locale et nationale. «Steve Jobs est considéré comme un génie qui a mélangé technologie et créativité pour inventer et commercialiser un produit qui a radicalement modifié six industries: les ordinateurs, les films d'animation, la musique, les téléphones, les tablettes et l'édition numérique»

mardi 24 septembre 2013

Entretenir et optimiser ses batteries - Part 2

À travers ce dossier, nous allons répondre à ces questions simples, mais majeures. Rayons les idées reçues. Intégrons les principes de base d’utilisation afin de garantir une meilleure autonomie  et une plus grande durée de vie à nos batteries
 
Quel que soit l’appareil concerné, s’il dispose d’un écran LCD, la première chose à faire pour optimiser sa charge est de baisser la luminosité de la dalle. Cette opération est également valable pour les écrans dotés d’un rétroéclairage à LED, moins gourmand que le rétroéclairage classique. L’idéal est de réduire à néant cette luminosité. Bien entendu, pour conserver son appareil dans de bonnes conditions d’utilisation, il faut prendre cette règle avec parcimonie. Selon l’éclairage de l’endroit, l’œil de l’utilisateur saura bien trouver un bon compromis entre autonomie et lisibilité.

Le mode performance

Toujours dans un souci d’économie d’énergie, on prendra en compte le développement de plus en plus massif des fonctions Speed et Stamina sur les ordinateurs portables. Afin de durer plus longtemps sur batterie, on ne saurait que trop conseiller de garder la machine en mode Stamina si les programmes lancés ne demandent pas de calculs trop complexes (jeux 3D, montage vidéo, lecture de contenus HD…).
 
Un transportable pour joueur ne possèdera pas la même endurance qu’un petit netbook. Ce sont donc les composants d’un PC qui déterminent tout d’abord son autonomie. Dans le choix des composants, on relèvera qu’Intel est le meilleur fondeur de CPU à l’heure actuelle. Ses familles de processeur pour PC portables consomment peu. Et c’est sans compter sur les Atom qui bataillent depuis juin 2008 contre les Watts (2,5 Watts pour un Atom N270). Pour ne pas perdre les bénéfices d’un processeur qui consomme peu, il faut également regarder du côté de la carte graphique.

Quand la 3D tue l'autonomie

Si le PC possède un système à double carte, une simple et une performante, c’est l’idéal. Dans le cas où l’on se trouve face à une carte graphique dédiée d’Ati ou de nVidia, on peut être sûr qu’elle grignotera allègrement la batterie, même en calculs 2D. Intel est souvent décrié pour ses GMA peu performants face à la concurrence. Au moins, ils consomment peu.
 
Cette norme apparue en 2004 a été mise en place par un conglomérat de grandes marques afin de déterminer un « Standard de batteries rechargeables pour ordinateur portable. » Mise à jour depuis, elle permet d’éviter que certaines batteries n’explosent devant leurs propriétaires à cause d’une mauvaise conception. Les marques rappellent donc régulièrement leurs produits, si besoin est. Le dernier rapatriement de masse date du mois d’octobre 2006 où près de 10 millions de batteries Sony avaient été rappelées suite à l’incendie d’une batterie Sony dans un portable Dell au Japon.
 
Chaque ordinateur portable dispose d’un gestionnaire d’alimentation consacré à la ou aux batteries embarquées. Celui-ci propose généralement plusieurs configurations. Par exemple, sous Windows Vista, il existe trois modes : Performance, Standard et Economie d’énergie. Tout comme le mode Stamina dont il est fait référence plus haut, il est préférable d’utiliser l’économie d’énergie si l’utilisation effective de la machine ne requiert pas trop de ressources à l’instant T.

Les processus en exécution

Lors du démarrage d’un ordinateur, il est possible que de nombreux programmes se lancent en tâche de fond sans qu’ils aient été invoqués par l’utilisateur. Faisant eux-mêmes consommer de l’énergie inutilement, il suffit de les couper pour améliorer le rendement de la batterie. Pour ce faire, on note deux méthodes. Sous Windows, la première consiste à ouvrir le gestionnaire des tâches et à fermer tous les processus inutiles. Cela requiert néanmoins quelques notions pour savoir à quelle application chaque processus correspond.

La seconde méthode est plus simple. Il faut ouvrir une fenêtre « exécuter » disponible à partir du menu « Démarrer ». On y saisit la commande suivante : MSconfig. Une fois exécutée, elle ouvre une fenêtre d’options. Le dernier onglet est consacré aux programmes lancés au démarrage suivis de leurs chemins d’accès. Il n’y a plus qu’à choisir lesquels ne pas démarrer lors de la mise sous tension.

Défragmenter son disque dur

On parle généralement de la défragmentation pour redonner un peu de puissance à un ordinateur qui tourne au ralenti. En réorganisant ses secteurs, le disque dur fera moins d’aller-retour pour transmettre ses informations. La conséquence directe est une vitesse de travail augmentée. De fait, on gagne en temps et donc en énergie.

Le flash, c'est beau, mais...

Dernier point logiciel : le surf réfléchit. Le Web 2.0 est bourré de lecteur et d’animation en flash. Ce mode de diffusion nécessite beaucoup de ressources et donc une plus forte alimentation en énergie pour les composants. Pour faciliter la navigation et durer plus longtemps sur la Toile en mobilité, il est conseillé d’utiliser un bloqueur de flash tel que Flashblock pour Firefox.
 
Depuis des années, on entend qu’il faut entièrement vider une batterie neuve avant de la recharger. C’est faux. Il faut au contraire la charger au maximum puis la décharger jusqu’à 5 % de sa capacité. En dessous de ce seuil, l’accumulateur n’a plus assez d’énergie pour alimenter son circuit interne. On endommagerait alors la batterie jusqu’à lui faire perdre d’un seul coup 20 % de sa capacité. Répéter plusieurs fois cette opération de charge/décharge permet de calibrer le système de mesure de l’autonomie d’un nouvel accumulateur. Il est bon de recalibrer sa batterie une fois par mois de cette manière. Contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas pour le roder.

Attention aux chargeurs no-name

Nous avons vu au début de cet article qu’il fallait faire attention aux batteries no-name. On peut appliquer ce principe de précaution aux chargeurs. Mal finis dans certains cas, ils peuvent endommager un matériel en ne coupant pas le courant lorsque la batterie est chargée, ce qui est peu sécuritaire, voire dangereux. Pour achever cet aparté, on notera également que des fabricants de batteries no-name pour téléphone, PDA ou encore baladeur utilisent dans leurs produits des systèmes électroniques plus petits que la normal, voire même inexistant. La batterie est alors une bombe en puissance, sans aucune sécurité.
 
On s’entend alors dire qu’une batterie ne dispose que de 500 ou 1000 cycles de recharge. C’est vrai. Mais attention, un cycle de charge équivaut à une recharge complète à 100 %. Par exemple, recharger une batterie à 50 % ne correspond qu’à un demi-cycle. Deux recharges de 50 % sont nécessaires pour user un cycle. Aussi, il ne faut pas craindre de brancher ses appareils sur secteur dès qu’on en a l’opportunité.

Quand ça chauffe trop...

La température tient une place prépondérante dans la durée de vie d’une batterie. En effet, en dessous de 0°C, le lithium se concentre autour des électrodes. Au-dessus de 45 °C, la pression est trop grande pour qu’une charge soit exécutée dans de bonnes conditions. À l’heure actuelle si la température de la batterie est au-dessus de 45°C, son circuit électronique peut dans certains cas lui faire croire qu’elle est pleine afin d’éviter toute charge. Ce procédé n’étant pas généralisé, il convient de retirer la batterie lorsque l’ordinateur (sur secteur) atteint une température élevée. Cela se produit surtout lorsque la ou les cartes graphiques fonctionnent à plein régime ou, plus simplement, avec un ordinateur mal assemblé.
 
Si une batterie n’est pas utilisée pendant longtemps, l’idéal est de la charger à 40 % avant de la stocker. Au-delà, la pression est trop forte et abîme les accumulateurs. En dessous de 40 %, la batterie risque d’atteindre trop rapidement le 0 % qui lui est fatal. Cette opération des 40 % doit être faite en charge et non en décharge. Cela permet de voir le niveau réel de la batterie et non l’autonomie estimée par le système d’exploitation. On rappelle que celle-ci dépend principalement des applications en activité sur le système.

Elles aiment le froid

Pour limiter la perte sèche d’énergie (7 % par mois pour une batterie au repos), il est préférable de conserver sa batterie dans un endroit sec et frais, même froid. L’idéal est en fait d’atteindre 0°C. À cette température, le Li-ion se fixe aux électrodes et se conserve mieux. Après un an, il restera toujours 98 % des 40 % initiaux. Notons qu’une batterie s’use d’elle-même au court du temps du fait de l’oxydation de ses cellules. Aussi n’espérez pas retrouver votre batterie de portable en pleine forme après lui avoir fait passer quelques années au placard.

Elles n'aiment pas la poubelle

Lors du stockage, il est utile de nettoyer une fois par mois les connecteurs en métal à l’alcool pour pérenniser leur conductivité. Enfin, achevons en rappelant qu’il ne faut pas jeter ses vieilles batteries à la poubelle, ni même les incinérer. Elles sont pleines de substances toxiques qui doivent être traitées par des entreprises spécialisées. Pour en connaître les adresses, renseignez-vous auprès de votre revendeur habituel.
 
 

Entretenir et optimiser ses batteries

Les batteries au lithium-ion (Li-ion) sévissent dans nos appareils électroniques depuis le début des années 1990. Capricieux d’origine, ces accumulateurs ont gagné en performance au fur et à mesure du temps passé. Chacun a ses certitudes à propos de ces batteries.

« Il faut ôter la batterie de son PC portable lorsqu’il est branché sur secteur », disent certains. D’autres avancent toujours qu’« il est nécessaire de charger entièrement une batterie neuve avant de l’utiliser. » Ces principes valides il y a quelques années sont-ils encore applicables en 2009 ?

À travers ce dossier, nous allons répondre à ces questions simples, mais majeures. Rayons les idées reçues. Intégrons les principes de base d’utilisation afin de garantir une meilleure autonomie  et une plus grande durée de vie à nos batteries.
Baisser la luminosité
Lorsque l’on a un appareil électronique nomade dans les mains, il faut qu’il puisse fonctionner longtemps sur batterie. Les accus actuels sont fabriqués pour une grande partie par le même constructeur qui a assemblé le produit. Dans ce domaine, chacun à sa formule de la batterie au lithium-ion. Ainsi, d’un fabricant à l’autre, on ne mesure pas la même performance en termes d’autonomie. Néanmoins, que sa batterie soit de bonne ou de mauvaise qualité, il existe quelques moyens simples à mettre en œuvre et qui permettent d’augmenter sensiblement l’autonomie des appareils électroniques.
Plus c'est lumineux, plus ça consomme
Changer de batterie
Bien évidemment, outre s’occuper de la consommation des composants de son PC, on peut également se procurer une plus grosse batterie auprès d’un revendeur. Celle-ci doit alors être de la même intensité et du même voltage afin de ne pas endommager le système. Attention, une batterie « no-name » peut être attirante par son prix, mais respecte-t-elle la norme IEEE ?
 
Désactiver les connexions sans fil
2009 ressemble aux précédentes années en ce qui concerne les câbles. Devenus quasiment indésirables, ils ont presque disparu. Wi-Fi, Bluetooth et autres ondes les ont remplacés. Ici, on s’intéressera plus particulièrement aux deux premières connectivités précitées. Souvent sollicitées par les utilisateurs d’ordinateurs portables, de consoles portables, de téléphones mobiles et même de certains appareils photo, ces technologies sans fil sont puissantes, mais très gourmandes en énergie.

Aussi, si l’on n’en a pas besoin dans le cadre de l’utilisation encours, il vaut mieux les désactiver. Sur un PC portable, la manœuvre doit soit être effectuée via une combinaison de touches, soit en commutant l’interrupteur adéquat. Pour les autres types d’appareils, s’il n’y a pas de bouton sur la coque, il faut alors fouiller dans les menus afin de désactiver les options Bluetooth et/ou Wi-Fi.
Optimiser la partie logiciel
Après avoir étudié le point de vue matériel pour optimiser l’autonomie de nos appareils mobiles, intéressons-nous à la partie software qui nous réserve quelques surprises.
Le gestionnaire d'alimentation
 
 

Le cas des APN et des téléphones
Venons-en à l’appareil photo numérique. Pour économiser la charge de sa batterie, on peut commencer par désactiver les sons émis par la pression de boutons ou le déclenchement de l’objectif. Par la suite, il est bon de ne pas abuser du mode rafale, du zoom numérique et aussi du flash intégré. Tous les trois grignotent allègrement l’autonomie des APN puisqu’ils se servent de son électronique.

En ce qui concerne le téléphone portable, l’exemple de l’iPhone 3G parle de lui-même. Une fois la 3G et le GPS activés, on chute à 1 heure d’autonomie, à peine. Néanmoins, les appareils disponibles sur le marché ne possèdent pas tous ces fonctionnalités. Pour ces mobiles, on se contentera de baisser la luminosité et de ne pas trop jouer avec la fonction vidéo, si elle est présente.
Faut-il charger une batterie neuve ?
Au-delà de l’amélioration des autonomies de ses appareils, il faut également considérer la durée de vie de leurs batteries. Composées chimiquement, les batteries au lithium sont conçues pour vivre 2 à 3 ans après fabrication. Plusieurs idées reçues existent sur l’entretien d’une batterie, de son achat à son utilisation. Voyons ce qu’il en est dans les faits.
En dessous de 5 % : adieu autonomie
 
« Il ne faut pas recharger une batterie lithium-ion qui n’est pas vide. » Voici encore une réflexion fausse. Elle provient du temps des batteries au nickel. Les accumulateurs présentaient alors ce que l’on appelle l’effet de mémoire. Dans ce cas, la batterie retenait le niveau de charge atteint comme son niveau maximum. Par la suite, elle gardait donc une partie de sa charge inactive. Aujourd’hui, les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet de mémoire. Il est d’ailleurs conseillé de les recharger chaque fois qu’on le peut.
Qu'est-ce qu'un cycle ?
« Faut-il enlever la batterie d’un ordinateur portable lorsqu’il est branché sur secteur ? » Pour cette question, la réponse de normand s’impose : oui et non. Non puisque, comme nous venons de le voir, un cycle de charge est de 100 %. Aussi, même si la recharge intervient dès que la batterie perd 5 %, il faudra 20 petites recharges comme celles-ci pour utiliser un cycle complet. D’un autre côté, oui, il est préférable d’ôter sa batterie de son ordinateur, mais simplement si celui-ci chauffe trop et dépasse les 20°C (température de référence).
 
Ce dossier touche à sa fin. En guise de conclusion, il est de bon ton de prodiguer quelques derniers conseils.
40 %, c'est l'idéal pour stocker
 
 


dimanche 22 septembre 2013

La verité de FACEBOOK c'est tres grave !! YouTube